Les meilleures associations de légumes au balcon

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×

Les arbres commencent à fleurir, la terre se réchauffe, c’est le moment de planter sur votre balcon ! Mais quelles plantes mettre dans ses jardinières ? Comment optimiser l’espace et ses cultures ? Voici les meilleures associations de légumes pour avoir un balcon esthétique et productif.

Fleurs et Aromates dans les petites jardinières

Ces petits volumes (moins de 5 litres) sont parfaits pour faire pousser des plantes aromatiques ou des fleurs utiles sur votre balcon.

jardinière BHR balcon

Fleurs et aromates en jardinière

Les aromates annuels sont moins demandeur d’espace et mieux adaptés aux petites jardinières, nous vous conseillons de planter des aromates de la même famille car ils ont une croissance similaire ce qui garanti une meilleure répartition des racines et une meilleure croissance.
Par exemple, vous pouvez mettre un basilic rouge et un basilic vert ensemble, ils ont un parfum différent et donne une touche très esthétique ou encore un persil plat et un persil frisée très utile en cuisine !

Rajoutez des fleurs dans vos jardinières comme des soucis ou des tagètes (œillet d’indes), elles sont faciles à cultiver et demande peu de place pour fleurir de juin jusqu’aux premières gelées. Elles sont utiles au potager car elles éloignent les insectes nuisibles grâce à leur odeur et elles sont même comestibles !

Des plantes compagnes dans un même pot

Lorsque vous voulez cultiver des légumes sur votre balcon il est nécessaire d’anticiper les éventuelles maladies et insectes qui peuvent nuire à votre potager, ce qui évite d’avoir recours à certains produits chimiques pour s’en débarrasser.

Une bonne technique est d’associer des légumes de familles différentes pour qu’ils s’aident mutuellement, nous avons déjà abordé le sujet dans un précédent article, voici quelques exemples qui fonctionnent très bien :

smart pot tomate basilic

Association tomate et basilic dans un smartpot

Pour la tomate :

  • L’association avec des fleurs : la capucine pour protéger des pucerons, les soucis et œillets d’Indes pour limiter les nématodes (vers parasite)
  • L’association avec des aromatiques : le persil et le basilic éloignent les nuisibles et stimulent la croissance, on dit même qu’ils donnent un meilleur goût à la tomate.
  • L’association avec le poireau, l’oignon ou la ciboulette pour prévenir les attaques de champignon (mildiou)

Pour les fraisiers :

  • L’association avec l’ail, la ciboulette, l’oignon et le poireau diminue les risques de pourriture grise
  • L’association avec la bourrache est très bénéfique car elle va attirer les insectes pollinisateurs nécessaires à la fructification des fraisiers
  • On peut aussi la planter avec de la laitue car ils n’ont pas les mêmes besoins en nutriment et poussent parfaitement côte à côte.

Association et rotation pour rentabiliser l’espace

bacsac léégume

Association de légumes dans un carré potager BACSAC

Pour ceux qui souhaitent produire des légumes dans des jardinières plus importantes (supérieur à 70 litres), il est tout à fait possible de le faire sur un balcon. Pour rentabiliser l’espace et produire un maximum vous pouvez associer des légumes qui possèdent différent cycle de développement, vous aurez ainsi amélioré votre productivité dans la même jardinière.

Quelques exemples d’associations de légumes qui fonctionnent très bien :

  • Tomate+Laitue+radis : Plantez tout en même temps ! Les radis seront récoltés à 3 semaines,  les salades à 1 mois et demi et les premières tomates auront toute la place pour fructifier au bout de 3 mois. Cette succession marche aussi avec des poivrons ou des aubergines à la place des tomates.
  • Carotte+Radis : Semez ensemble ces deux espèces, lorsque le radis sera à maturité après trois semaines, récoltez-le et vous n’aurez pas besoin d’éclaircir vos carottes.
  • Chou+blette+scarole+poireau : une succession d’hiver à planter à la fin de l’été. Les scaroles sont récoltés en premier, après un mois et demi environ, le poireau deux mois plus tard, le choux au début de l’hiver ou à la fin suivant la variété. La blette peux se récolter échelonné jusqu’au printemps.

Un exemple de potager

En résumé, pour optimiser l’espace sur son balcon plantez des plantes aromatiques et des fleurs dans des jardinières suspendus ou accrochées au balcon. Elles feront barrière aux maladies et insectes nuisibles. Utilisez des pots pour planter des fraises et des fleurs pour assurer une bonne pollinisation. Enfin, un petit carré potager dans lequel vous plantez une tomate, des salades et des radis pour profiter de légumes frais tout l’été !

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions sur les associations de plantes je me ferais un plaisir d’y répondre. Bon Jardinage !!!

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×

3 réflexions au sujet de « Les meilleures associations de légumes au balcon »

  1. Ping : Les meilleures associations de légumes a...

  2. Ping : Mini potagers | Pearltrees

  3. Ping : Plantes - botanique - jardinage | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>