Le potager urbain : bien préparer sa saison

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×

Le mois d’avril est la période idéale pour préparer son jardin urbain et commencer à planter des légumes et aromatiques. Mais voilà, que planter en ville, sur un balcon ou une terrasse? à quelle période? dans quelle jardinière ? Nous allons voir comment maximiser vos chances d’avoir une belle récolte estivale dans votre potager…même en ville !

jardinière-web

Jardinière aromatique

 Les légumes peuvent pousser partout !

Lorsqu’on habite en ville et plus particulièrement en appartement, l’espace disponible est souvent réduit et donc l’idée du potager n’est pas toujours évidente…Pourtant, la culture d’un petit potager peut s’adapter à n’importe quel endroit (rebord de fenêtre, mur, coin de cuisine, balcon…), il faut bien choisir les variétés ainsi que le contenant !

L’ensoleillement un facteur essentiel

Après avoir trouvé l’espace, intéressez vous à l’exposition :

balcon-soleil

Balcon exposé sud ouest

-Au nord et à l’est votre potager est à la mi ombre : privilégiez la menthe ou le persil qui aime bien l’ombre, les légumes feuilles (épinard, salade, cresson, poireau, blette…), les choux qui n’ont pas besoin de beaucoup de soleil, les légumes racines en général (radis, carotte, panais…) l’ail, l’oignon et les légumineuses (pois, haricot, fève)

-Au sud votre potager est en plein soleil : Les légumes ne manqueront pas de lumière, plantez tous les légumes fruits que vous souhaitez (tomate, courgette, concombre, aubergine, fraise…) ils ont besoin de chaleur et de luminosité. Mais attention, ils risquent d’avoir soif rapidement donc il est préférable d’utiliser un système d’arrosage automatique. Les herbes provençales se plaisent aussi très bien à la chaleur (thym, romarin, basilic, lavande…)

-Au sud-est, sud-ouest et à l’ouest, votre potager est idéalement placé : Pratiquement tout peut pousser, plantez vos légumes préférés et faites de belles récoltes toute l’année !

Un contenant adapté

Chaque emplacement libre de votre domicile peut être optimisé pour cultiver un potager :

-En intérieur : privilégiez les pots « indoor » qui sont étanches et ne laissent pas l’eau se disperser lors de l’arrosage. N’oubliez pas de mettre des billes d’argiles au fond de votre pot pour éviter le pourrissement des racines.

-Sur un mur : Il existe des murs végétaux très facile à installer pour cultiver un potager vertical avec des fraises salades ou aromatiques. Vous pouvez aussi installer des jardinières suspendus.

-Sur le rebord d’une fenêtre : les jardinières sont tout à fait adaptées pour cet endroit. Semez des radis, des mini légumes, des aromatiques et même des fraises.

-Sur le balcon : très simple à aménager vous pourrez mettre n’importe quel type de jardinière et même commencer un potager en carré, au sol ou surélevé. Cette technique de jardinage assure un bon rendement et de la biodiversité. Pensez à utiliser votre rambarde, vous pourrez accrocher ou suspendre différentes jardinières et cultiver des aromatiques ou des fleurs comestibles.

mur de fraise

Mur végétal : la Brique verte

Quels légumes planter ?

Pour chaque légume il y a un volume de terre minimum à respecter pour assurer un bon développement. En règle général choisissez un pot de :

  • 10 cm de profondeur pour les petits légumes, et les plantes aromatiques
  • 20 cm de profondeur pour les légumes feuilles et les légumes racines
  • 30-40 cm de profondeur pour les légumes fruits

Vous pouvez vous référer à ce tableau pour connaitre les volumes de terreau nécessaire pour chaque légume. Planter des variétés anciennes, elles ont l’avantage d’être plus savoureuses, plus colorées, plus vigoureuses et en plus vous participerez à la préservation de la biodiversité !

tableau legume

Quels équipements ?

Pour entretenir un potager urbain, pas besoin de beaucoup d’outils. Des gants, une mini-pelle pour mélanger le terreau et planter, un mini-râteau pour niveler et semer et un sécateur pour tailler vous seront bien utile tout au long de la saison.

Maintenant que vous savez tout… à vos jardinières !!!

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×

3 réflexions au sujet de « Le potager urbain : bien préparer sa saison »

  1. Ping : Le potager urbain : bien préparer sa sai...

  2. bonjour, je recherche une tomate bio que je n’ai pas vu sur votre site.
    C’est une tomate qui vient de l’italie du sud, ce n’est pas la pachino, car celle que j’ai mangé était à la fois rouge et verte, très dure et très sucrée à la fois. C’est de loin la meilleure tomate que j’ai mangée et je la recherche en France désespéremment..avez vous des infos à ce sujet? merci Cdt
    Cécile

    • Bonjour Cécile, merci pour votre commentaire. Il va être difficile de répondre à votre question car il existe des milliers de variété de tomate et si vous ne connaissez pas le nom précis de la variété je ne pourrai malheureusement pas vous aider. Par contre, si vous me donnez une description précise (calibre, couleur, forme…) de la tomate que vous cherchez je pourrai vous orientez vers une tomate similaire car les plants que nous vendons sur notre site donne aussi d’excellentes tomates. Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>