Planter des tomates en ville

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×

Les saints de glaces sont passés, le temps est propice à la plantation des tomates et nombreux sont les citadins qui souhaitent cultiver leur propre potager pour avoir des légumes sains et de qualité ! Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’y a pas besoin de beaucoup d’espace pour faire pousser un plant de tomate, l’important est de choisir une variété adaptée à la culture en ville, c’est ce que nous allons voir au travers de cet article.balcony with tomatoes and herbs

Quel emplacement pour mes tomates ?

La tomate est un légume-fruit, elle a donc besoin de beaucoup de lumière pour se développer, un endroit exposé au sud est parfait mais une tomate pourra aussi s’acclimater à une exposition ouest ou est.

Quel contenant choisir ?

De manière général une tomate a besoin d’une 20ène de litres pour être à l’aise et tomate potdonner de bons rendements. Cependant, si vous n’avez pas la place d’utiliser un si gros pot, vous pouvez planter une variété naines de tomate dans un pot de 10 litres qui pourra tenir sur un rebord de fenêtre ou accroché à votre rambarde.

Quelle variété choisir ?

C’est certainement le point le plus important pour réussir votre culture de tomate. Il existe plus de 12 000 variétés de tomate recensées à travers le monde !! Chaque année plusieurs variétés de tomate disparaissent au profit des variétés résistante, productive, de longue conservation mais bien trop souvent insipide et farineuse… Pour participer à la préservation de la biodiversité et conserver le vrai gout de la tomate, privilégiez les variétés anciennes et rustiques !!tomate ancienne

Pour vous aider à trouver la tomate adaptée à vos désirs, voici une sélection de différentes catégories de variétés  :

  • Les tomates cerises : elles poussent très bien dans en ville, leur rendement est excellent et elles sont appréciés des enfants, nos préférés sont la tomate snow white et la black cherry sucrés et délicieuses
  • Les tomates naines : elles sont très adaptés à la culture en pot, seulement 10 litres de terreau suffit pour avoir des tomates. En plus, pas besoin de les tailler pour qu’elles produisent. On retient les variétés grushovka et lemon bush pour leur très bon goût et la lime green qui est très originale avec un goût acide, très bonne pour les sauces
  •  Les tomates précoces : Elles sont adaptées à la culture en ville car elles ont besoin de moins de soleil pour arriver à maturité, elles sont idéales si votre potager n’est pas exposé plein sud. On retient les variétés stupice, jaune flammée, prize of the trial et miel du Mexique qui sont excellentes et productives.

Quel terreau choisir ?

Les tomates sont gourmandes en nutriment ! Il ne faut pas négliger cet aspect car de la qualité du terreau dépendra la qualité de vos tomates. Privilégiez un terreau bio riche en compost, ou en fumier, ou un terreau spécial potager. Pour avoir encore plus de rendement, lorsque les premières fleurs apparaissent, ajouter un engrais riche en phosphore et potassium comme du lombricompost ou de l’engrais spécial tomate pour avoir plus de fruits.

Comment tailler ses tomates ?

Lorsque votre plant fait une 15ène de centimètre il faut tout d’abord tuteurer votre plant sur 1m50 minimum car les tomates ont une forte croissance.

Le pied de tomate va ensuite se développer, gardez une seule tige et couper tous les gourmands qui se développent sur la tige principale (pas besoin de tailler pour les tomates naines). Les gourmands sont des petites tiges qui apparaissent entre la tige principale et les feuilles (voir photo).taille gourmand
Si vous laissez les gourmands se développer, ils vont puiser de l’énergie à la plante provoquant une diminution du rendement.
Enfin, lorsque votre plant aura 5-6 bouquets de fleur, il faudra « étêter » (couper le haut de la tige principal) votre pied de tomate pour que les bouquets puissent donner de beaux fruits. Cela va avoir pour effet de faire fructifier vos bouquets.

Comment arroser ses pieds de tomate ?

La première cause d’échec d’une culture de tomate est le manque d’arrosage mais aussi le sur-arrosage !Pour savoir quand arroser, il suffit de toucher la surface de la terre dans votre pot. Si elle est sèche on arrose abondamment, si elle est encore humide on attend encore un peu. Pour évitez le sur-arrosage, n’hésitez pas à installer des billes d’argiles au fond de votre pot afin qu’il soit bien drainé. Si vous voulez avoir plus de souplesse avec l’irrigation vous pouvez utilisez un paillage qui gardera l’humidité dans votre pot. On utilise généralement du bois broyé mais vous pouvez parfaitement utiliser du carton non traité (plus facile à trouver en ville) pour pailler vos plantes. Enfin, plus pratique mais plus couteux, il existe des systèmes d’irrigations spécialement adaptés aux balcons.

Ou acheter le matériel pour cultiver ?

Sur notre site internet (macadam-gardens.fr), nous proposons tous le nécessaire pour cultiver chez vous peu importe l’espace dont vous disposez. Nous proposons aussi une box spéciale tomate : un mini kit potager pour démarrer rapidement la culture d’un plant de tomate ! Idéal pour les citadins  !!

Maintenant que la culture de la tomate n’a plus de secret pour vous, il ne vous reste qu’a vous lancer dans le jardinage potager ! Laissez des commentaires si vous avez des questions… Bon jardinage !!!

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×

Une réflexion au sujet de « Planter des tomates en ville »

  1. Ping : Mini potagers | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>