Potager hors sol – Paris 20

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×

En collaboration avec la Mairie de Paris & le Paris Région Lab nous lançons une grande expérimentation sur l’agriculture urbaine et plus particulièrement sur les différentes techniques de production hors sol. Ainsi, nous nous sommes installé, avec l’entreprise Aquaprimeur dans le parc de Belleville (Paris 20) dans une ancienne serre municipale avec 3 modules de production hors sol. Objectif : faire un potager en hors sol ! Ces méthodes hors sol sont-elles adaptées au potager ? Le rendement est-il important ? La qualité est-elle au rendez vous ?

 sticker

-     L’agriculture urbaine : pourquoi cultiver en ville ?

L’agriculture urbaine représente une des solutions envisagées par la FAO pour répondre au défi alimentaire de notre planète : nourrir 9 milliards d’habitants sur la planète en 2050. Cultiver en ville présente de nombreux avantages :

  • Les surfaces arables diminuent au profit de l’urbanisation. Dans nos villes, de nombreux espaces urbains sont inexploités et représentent un potentiel de culture important.
  • Une logistique réduite et donc moins de pollution. La production prés de la ville assure une fraicheur du produit. Pas de long transport ni de stockage, le fruit est cueillit à maturité, il est donc de meilleure qualité.
  • Le circuit court de distribution permet de mieux valoriser le travail du producteur en évitant les intermédiaires.

 

Produire en ville assure une logistique réduite au minimum

Produire en ville assure une logistique réduite au minimum

 

    La culture hors sol : moins polluant et plus de rendement

Les systèmes hors sols sont adaptés à la culture en ville : ils sont modulables, léger et permettent un maximum de rendement sur une petite surface. En plus d’être productif, ils sont plus écologiques que l’agriculture conventionnelle. En effet, ils fonctionnent en circuit fermé, il n’y a pas de perte d’eau ni de nutriments. Grâce au dosage précis de la solution nutritive, la plante absorbe exactement les nutriments dont elle a besoin, il n’y a pas de surplus. La croissance de la plante est plus rapide et les rendements de la récolte sont plus importants. L’engrais Biosevia est un engrais bio liquide, il est labellisé bio par l’UE.

Potager hors sol

La culture hors sol est adaptée à la culture en ville avec de bon rendement

 

-     La culture hors sol : comment ça marche ?

La technique aéroponie permet de maximiser l’oxygénation de la solution nutritive et créer un environnement idéal au niveau de la zone racinaire qui va favoriser le développement de la plante.

L’aéroflo de GHE permet de cultiver 60 plants

 

 

 

Capture

L’aéropponie permet de bon rendement grâce à une meilleure oxygénation des racines

 

 

 

 

 

L’hydroponie

C’est une technique horticole très ancienne permettant de cultiver « hors sol »  la  terre est remplacée par un substrat inerte comme les billes d’argiles. L’engrais liquide «chimique » est versé dans l’eau, avant d’être assimilé par les plantes puis de retour dans le bac principal. Le tout fonctionne en circuit fermé avec aucune perte. L’hydroponie est utilisée par un nombre croissant de producteurs en alternative à la culture en pleine terre.

L’hydroponie chimique est le système le plus courant

La solution nutritive (ici engrais chimique) est mélangée à l’eau. L’ensemble est alors pulvérisé sur les racines des plantes via une pompe. Ce processus permet une très bonne oxygénation de l’eau et une meilleure absorption des nutriments par la plante. L’hydroponie permet un rendement bien plus élevé que la culture en pleine terre. Elle est également plus écologique que la culture en terre car moins gourmande en eau (-90%) et moins polluante en engrais (circuit fermé). Cependant cette technique nécessite un contrôle régulier de la solution nutritive (EC et PH)

La bioponie

C’est exactement la même technique que l’hydroponie classique : les plantes puisent leurs nutriments directement dans l’eau. Mais ici, les engrais sont « bio ». Composé d’éléments organiques tel que du jus de compost, de la plume broyé et du sang de bœuf… ces engrais liquides sont certifiés bio par l’UE. Le tout fonctionne également en circuit fermé avec aucune perte.

La bioponie reprend le concept de la terre liquide

La bioponie reprend le concept de la terre liquide

Comme l’hydroponie, la solution nutritive (engrais bio) est mélangée à l’eau. En plus, l’on ajoute des bactéries naturelles (que l’on trouve dans la terre) pour créer un environnement propice au développement de la plante. C’est le concept de la terre liquide. Comme l’hydroponie, la bioponie permet un meilleur rendement que la pleine terre, mais nécessite plus d’attention au niveau de l’équilibre entre la solution nutritive et des bactéries. Le système est plus sensible aux facteurs environnementaux (humidité et température).

L’aquaponie

Connu depuis l’antiquité, l’aquaponie est l’association de l’aquaculture et l’hydroponie. La culture des végétaux se fait avec la même technique hors-sol que les 2 autre systèmes mais ici pas besoin d’engrais. Les déjections des poissons servent d’engrais aux plantes, en retour les plantes purifient l’eau.

C5apture

L’aquaponie permets une double production : des végétaux et des poissons

L’ensemble forme un écosystème: les déjections des poissons riches en azote, phosphore et potassium servent de nutriments aux plantes. Aucun engrais n’est nécessaire. L’aquaponie, en plus d’un bon rendement apporte une double production à l’exploitant : animale et végétale. Cela nécessite de nourrir régulièrement les poissons. L’objectif consiste à trouver un équilibre entre la population de poissons, la nourriture apportés, les bactéries et les végétaux

-     Notre potager hors sol expérimental

L’expérimentation que nous menons ici est unique en son genre. Elle met en concurrence les 3 grandes méthodes de production hors sol : L’hydroponie – la bioponie – l’aquaponie pour ensuite analyser la production sur des critères de croissance, de qualité nutritive et gustative de la récolte.  

L'efficacité des produits GHE

 

Pour notre premier test nous avons lancé une production de choux chinois pak choi, du basilic thai, du  coriandre et du persil !

 

La récolte de chou chinois sera-t-elle abondante en hors sol ...?

La récolte de chou chinois sera-t-elle abondante en hors sol …?

La réponse très bientôt…

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×

Une réflexion au sujet de « Potager hors sol – Paris 20 »

  1. C’est super intéressant, je suis tés curieux du résultat, notamment sur l’aquaponie. J’ai pratiquer longtemps l’hydroponie et la culture en terre et m’intéresse a votre expérience de prés.
    A bientôt pour le résultat….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>