Composteur de cuisine Bokashi Voir en plus grand

Set de 2 composteurs de cuisine Bokashi

Emsea2

Nouveau

Les 2 composteurs Bokashi permettent de composter en continu les déchets organiques, sans interruption et sans odeur.

Le Bokashi permet de pratiquement tout décomposer grâce aux micro-organismes efficaces contenus dans le démarreur de compost Bokashi pour obtenir un très bon engrais.

Découvrez la présentation du Bokashi sur notre blog

Plus de d'infos

Produit bientôt disponible

77,00 €

Plus d'infos

Mode d’emploi du composteur de cuisine Bokashi

Le composteur de cuisine Bokashi est très simple d’utilisation, la décomposition est très rapide. Une fois rempli, patientez 15 jours avant d'utiliser le compost Bokashi.

  • Mettre une poignée de démarreur de bokashi dans le seau (10-20g) avant de commencer votre compost. Vous pouvez aussi utiliser de la terre de forêt (cette terre est chargée d’humus et de micro-organismes) qui sera cependant un peu moins efficace.
  • Jetez vos déchets de cuisine coupés en petit morceaux dans le composteur et tassez-les au fond.
  • Saupoudrez les déchets d’une poignée de bokashi démarreur (10-20g) et fermez le composteur hermétiquement.
  • Vidangez quotidiennement le jus pour que le compost ne soit pas trop humide. Vous pouvez utilisez ce jus comme engrais si en le diluant au 1/100ème.
  • Répétez ainsi ces opérations à chaque fois que vous remplissez le composteur bokashi.
  • Lorsque le composteur est plein, laissez le fermenter bien fermé, pendant une quinzaine de jour en  vidangeant réguliérement le jus.
  • Le compost bokashi est alors prêt, la structure moléculaires des déchets a changé et vous pouvez l’utiliser dans vos plantes ou votre jardin !

ATTENTION : Le Bokashi doit avoir une bonne odeur de levure de bière ou d’aigre douce, s’il ne sent pas bon il faut le jeter et ne pas l’utiliser. Cela signifie qu’il y a eu un problème lors de la fermentation.

Les micro-organismes efficaces, qu’est ce que c’est ?

Les micro-organismes sont  des bactéries, des champignons, des algues… invisible à l’œil nu, ils sont pourtant présents naturellement dans l’eau, l’air et le sol. On en utilise pour produire de la bière, du pain ou du fromage.

Les microorganismes « efficaces », contenu dans le démarreur de compost bokashi, ont été soigneusement sélectionné pour avoir des effets positifs sur la décomposition des déchets et produire un compost sain, fertile et sans odeur pour vos plantes. C’est un mélange d’une vingtaine de souche anaérobie cultivées individuellement et mélangées de telles sortes qu’elles créent une décomposition équilibrée lorsqu’elles se développent.

Conseils

Utilisation du compost Bokashi

Une fois le compost prêt, vous pouvez  directement le mélanger à la terre sur des proportions 50/50. Laissez reposer 2 semaines avant de planter car le compost Bokashi est très acide (pH 3-4) au début.

Si vos plantes sont déja en place, vous pouvez gratter la surface de la terre au pied des plantes et ajouter 100g de Bokashi puis recouvrir de terre pour faciliter la fertilisation.

Vous pouvez également incorporer le compost bokashi directement dans votre compost de jardin par exemple. La structure de ce dernier sera amélioré par l'apport du compost bokashi.

Le jus du composteur bokashi peut être utilisé comme engrais liquide (dilué en 1/100) pour vos plantes ou le potager. Sinon arrosez votre compost de ce jus pour améliorer ainsi sa qualité.

Recommandations

  • Il est préférable d’avoir 2 seaux pour composter en continu. Lorsque le premier est en phase de fermentation, les déchets sont stockés dans le second.
  • Le démarreur de compost bokashi est indispensable à la réussite du compost. Un sac de 2kg dure environ 4 à 6 mois pour une famille de 4 personnes.

Lien Image/Video

Fiche technique

Hauteur37 cm
Largeur24.5 cm
Longeur30 cm
Origine fabricationUnion Européenne

Accessoires