Graines de souci bio

3569520008431

Nouveau

Le souci est une plante aux multiples facettes. Il est connu pour ses nombreuses propriétés médicinales. En cuisine, on peut utiliser les étamines comme le safran, ou encore couper les pétales pour décorer une salade. Au potager il est très ornemental et tient éloigné les insectes.

Sachet d'environ 100 graines

Plus de d'infos

Produit bientôt disponible

3,75 €

Plus d'infos

Histoire :

Son origine est encore incertaine, on sait qu’elle pousse à l’état sauvage en Europe du Sud et qu’elle était utilisée comme plante médicinale dans les civilisations Grecs, Romaines et Arabes.

Propriétés nutritionnelles/médicinales :

Le souci est une plante aux très nombreuses vertus. Il est riche en caroténoïdes, flavonoïdes, saponines, acides salicyliques, huiles essentielles…  Ce qui lui donne des propriétés anti inflammatoires, antiseptiques, cicatrisantes, très utile pour lutter contre les infections de la peau. Il est aussi utilisé pour soigner certains cancers. Il peut servir au potager comme engrais vert. La plante est comestible, il faut juste retirer le pédoncule qui donne un goût amer.

Famille végétale

Astéracée

Nom latin : Calendula officinalis L.

Nom commun

Souci

Climat

Continental, Océanique, Montagnard, Méditerranéen

Exposition

Ensoleillé/mi-ombre

Taille à maturité :

C’est une plante qui mesure entre 30 et 60cm de haut. Les fleurs mesurent entre 4 et 7 cm et ont une couleur jaune orange ou rouge avec 5 étamines au centre. Les fleurs se ferment en fin de journée et s’ouvrent en matinée.

Précocité

Variété de mi saison (plante annuelle)

Feuillage

feuilles vertes alternes, longues, étroites de forme elliptique, légèrement pointu.

Lieu de la plantation

Elle peut s’adapter à la culture en pot, en bac (5 litres), sur le balcon ou dans un potager.

Plantation

Commencez la culture en mars avril pour avoir une floraison tout l’été, mais vous pouvez commencer plus tôt si vous utilisez une serre pour protéger les semis et éviter les gelées. Sous climat doux vous pouvez aussi semer à la fin de l’été afin de profiter d’une floraison printanière.

Distance de plantation

Espacez les plants de 30-40 cm pour que la plante puisse parfaitement se développer

Récolte

Les soucis fleurissent au bout de 70-80  jours. Enlevez les fleurs fanées et récoltez les fleurs jeunes si vous voulez les consommer.

Origine

Variété originaire du Sud de l’Europe

Résistance/maladie

Il y a un risque de développement de champignons (oïdium, mildiou…) en fin de saison lorsqu’il fait plus humide. 

Conseils

Pour réussir vos semis à tous les coups,

- Semez à la volée, tout les 35 cm, dans une jardinière ou au potager.

  • Recouvrez d’une fine couche de terreau (moins de 1 cm).
  • Tassez légèrement avec le doigt pour que les graines soient bien en contact avec le terreau.
  • Attention pour l’arrosage! Il ne faut surtout pas déterrer vos graines en arrosant précipitamment! Utilisez un arroseur en spray ou arrosez au goutte à goutte très délicatement pour ne pas les déterrer. Il faut que la terre soit toujours humide.

Fertilisation :

Le souci n’a pas besoin de beaucoup d’engrais. Il est cependant conseillé de la placer dans un substrat nourrit et bien aéré en utilisant un peu d’engrais organique pour qu’elle puisse bien se développer. Cet engrais bio écologique contient tous les éléments pour permettre une bonne croissance de vos plantes potagères. Utilisez cet engrais un arrosage sur deux en respectant les dosages indiqués. 

Arrosage :

Arrosez régulièrement, pour que la terre reste fraiche. Evitez d’arroser en fin de journée, les basses températures favorisent le développement de champignons. Pour plus d'efficacité dans l'arrosage et éviter le développement des maladies, paillez la terre afin de garder la terre humide et favoriser le développement de micro-organismes utiles. Consultez notre rubrique arrosage.

Maladie :

Le souci n’est pas très sensible aux ravageurs et maladies. Différents produits écologiques et simple d’utilisation permettent de soigner vos plantes contre les maladies (oïdium, mildiou…) et pour prévenir l'apparition de ravageurs (pucerons, nématodes, mouches de terreau…). Consultez notre rubrique lutte biologique.

Association

La culture du souci est très utile au potager. Ses propriétés nématicides en font un excellent compagnon des tomates, poireaux, ail, oignon, fraisier… C’est une plante mellifère qui attire les insectes bénéfiques pour le potager et éloigne les nuisibles.

Fiche technique

Besoin d'ensoleillementMoyen
Besoin en eauMoyen
Facilité d'entretienFacile
Période de floraisonEté
Hauteur de la planteMoyenne
Période de semisPrintemps