Graines d'achillée millefeuille bio

3569520008699

Nouveau

L'achillée millefeuille est une plante médicinale très ancienne. Elle se cultive très facilement et les fleurs sont comestibles. Cette fleur est idéale pour donner une note florale aux salades d'été. L'achillée est aussi très utile au potager pour attirer les papillons et le coccinelles.

Sachet d'environ 750 graines

Plus de d'infos

Produit bientôt disponible

3,75 €

Plus d'infos

Histoire

Son nom vient du héros « Achille » de la mythologie Grecque, il se servait de cette plante pour guérir les guerriers blessés.

Connu pour ses propriétés cicatrisantes, elle a servi jusqu’au 19ème siècle à soigner les blessures des soldats sur le champ de bataille.

Propriétés médicinales : Cette plante fait parti de la médecine traditionnelle de nombreuses cultures. Elle est reconnue notamment pour stimuler l’appétit et soulager les troubles digestifs. Elle possède aussi des propriétés cicatrisantes pour arrêter le saignement, soigner les blessures et les inflammations de la peau.

Famille végétale : Astéracée

Nom latin : Achillea millefolium L.

Nom commun : Achillée millefeuille, herbe militaire, herbe aux charpentiers, herbe à la coupure

Climat : Continental, Océanique, Montagnard, Méditerranéen

Exposition : mi ombre/soleil

Taille à maturité : Elle mesure en moyenne 60 et 80cm mais peut grandir jusqu’à 2 mètres si elle est placée dans de bonnes conditions.

Précocité : Variété vivace

Feuillage : petite feuilles vertes, longues et fines

Lieu de la plantation : Elle s’adapte à la culture en pot, en bac (10 litres) sur le balcon ou dans un potager

Plantation : C’est une culture vivace que vous pouvez garder plusieurs années.

Distance de plantation : Espacez les plants de 30-40 cm pour que l’achillée puisse parfaitement se développer.

Récolte : 70-80 jours en moyenne après le semis. Vous pouvez faire sécher les fleurs pour les conserver et les consommer en tisane ou en décoction. Elle fleurit de fin juin à septembre.

Origine : Europe, Asie, Amérique du Nord

Résistance/maladie : C’est une plante rustique qui résiste bien aux maladies.

Conseils

Pour réussir vos semis à tous les coups,

- Entre avril et juin, semez à la volée, dans une jardinière ou au potager.

  • Recouvrez d’une fine couche de terreau (moins de 1 cm).
  • Tassez légèrement avec le doigt pour que les graines soient bien en contact avec le terreau.
  • Attention pour l’arrosage! Il ne faut surtout pas déterrer vos graines en arrosant précipitamment! Utilisez un arroseur en spray ou arrosez au goutte à goutte très délicatement pour ne pas les déterrer. Il faut que la terre soit toujours humide.

Fertilisation :

L’achillée millefeuille n’a pas besoin de beaucoup d’engrais. Il est cependant conseillé de la placer dans un substrat nourrit et bien aéré en utilisant un peu d’engrais organique pour qu’elle puisse bien se développer. Cet engrais bio écologique contient tous les éléments pour permettre une bonne croissance de vos plantes potagères. Utilisez cet engrais un arrosage sur deux en respectant les dosages indiqués. 

Arrosage :

Arrosez régulièrement, pour que la terre reste fraiche. Evitez d’arroser en fin de journée, les basses températures favorisent le développement de champignons. Pour plus d'efficacité dans l'arrosage et éviter le développement des maladies, paillez la terre afin de garder la terre humide et favoriser le développement de micro-organismes utiles. Consultez notre rubrique arrosage.

Maladie :

L’achillée millefeuille n’est pas très sensible aux ravageurs et maladies. Différents produits écologiques et simple d’utilisation permettent de soigner vos plantes contre les maladies (oïdium, mildiou…) et pour prévenir l'apparition de ravageurs (pucerons, nématodes, mouches de terreau…). Consultez notre rubrique lutte biologique.

Association

C’est une fleur qui attire les auxiliaires de culture comme les coccinelles, elle est donc très utile au potager.

Fiche technique

Besoin d'ensoleillementMoyen
Besoin en eauMoyen
Facilité d'entretienFacile
Hauteur de la planteMoyenne