Graines de chrysanthème comestible bio

3569520008308

Nouveau

Le chrysanthème est une fleur décorative dont il existe plus de 2000 variétés. Celle ci est une variété comestible très consommée en Chine. On apprécie ses fleurs en salade ou en tisane, on peut même consommer les jeunes feuilles en soupe. Au jardin, elle attire les auxiliaires de culture.

Sachet d'environ 300 graines

Plus de d'infos

Produit bientôt disponible

3,75 €

Plus d'infos

Histoire

Cette plante originaire d’Asie a été cultivée en Chine à partir du 5ème siècle, elle était alors considérée comme une plante médicinale. Au 8ème siècle elle fut importée au Japon et devint le symbole du pouvoir et de la gloire de l’Empereur.
Elle ne fut que tardivement cultivé en Europe, et après de multiple tentative d’importation ce n’est qu’en 1790 qu’elle commence à ce propager en France. Après l’armistice en 1918, cette fleur fut choisie pour fleurir les tombes des défunts.

Propriétés médicinales

Cette plante est consommée comme un légume en Asie, ses feuilles sont généralement ajouté dans la soupe en fin de cuisson ou sous forme de tisane, elles sont riche en vitamine. On consomme aussi les fleurs en salade pour décorer les plats tout en donnant une légère amertume. A l'inverse, pour enlever cette amertume on peut les faire blanchir rapidement dans l'eau bouillante.

Famille végétale

Astéracée

Nom latin : Chrysanthemum coronaria L.

Nom commun : Chrysanthème des jardins, Chrysanthème comestible, Chrysanthème à couronne, Chrysanthème couronné
 
Climat : Continental, Océanique, Montagnard, Méditerranéen

Exposition : soleil

Taille à maturité : Elle mesure en moyenne entre 40cm et 1 mètre

Précocité : Variété annuelle

Feuillage : feuilles vertes ovale avec de larges lobes

Lieu de la plantation : Elle s’adapte à la culture en pot, en bac (10 litres) sur le balcon ou dans un potager.

Plantation : Semez dans une mini-serre entre mars et avril pour planter en mai. Semez directement en place en mai, la floraison commencant à la fin de l’été.

Distance de plantation : Espacez les plants de 50 cm pour que le chrysanthème puisse parfaitement se développer.

Récolte : Vous pouvez récolter les jeunes feuilles et les consommer et les fleurs en salade. N’hésitez pas à couper régulièrement les fleurs afin de favoriser l’apparition de nouveaux bourgeons.

Origine : Corée, Chine

Résistance/maladie : C’est une plante rustique facile à cultiver, elle est mellifère et attire les insectes auxiliaires. Elle est sensible aux pucerons, il faut faire attention à ne pas mouiller les feuilles pour éviter l’apparition de maladies (oïdium, rouille…)

Conseils

Pour réussir vos semis à tous les coups,

- Entre avril et mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre, semez à la volée, dans une jardinière ou au potager.

  • Recouvrez d’une fine couche de terreau (moins de 1 cm).
  • Tassez légèrement avec le doigt pour que les graines soient bien en contact avec le terreau.
  • Attention pour l’arrosage! Il ne faut surtout pas déterrer vos graines en arrosant précipitamment! Utilisez un arroseur en spray ou arrosez au goutte à goutte très délicatement pour ne pas les déterrer. Il faut que la terre soit toujours humide.

Fertilisation :

Le chrysanthème aime bien les sols fertiles. Il est conseillé de la placer dans un substrat nourrit et bien aéré en utilisant du compost ou  un engrais organique pour qu’elle puisse bien se développer. Cet engrais bio écologique contient tous les éléments pour permettre une bonne croissance de vos plantes potagères. Utilisez cet engrais un arrosage sur deux en respectant les dosages indiqués. 

Arrosage :

Arrosez régulièrement, pour que la terre reste fraiche. Evitez d’arroser en fin de journée, les basses températures favorisent le développement de champignons. Pour plus d'efficacité dans l'arrosage et éviter le développement des maladies, paillez la terre afin de garder la terre humide et favoriser le développement de micro-organismes utiles. Consultez notre rubrique arrosage.

Maladie :

Le chrysanthème peut craindre l’oïdium, la rouille ou les pucerons. Différents produits écologiques et simple d’utilisation permettent de soigner vos plantes contre les maladies (oïdium, mildiou…) et pour prévenir l'apparition de ravageurs (pucerons, nématodes, mouches de terreau…). Consultez notre rubrique lutte biologique.

Association

C’est une plante mellifère très décorative qui attire les insectes auxiliaires au jardin favorisant la pollinisation des plantes.

Fiche technique

Besoin d'ensoleillementFort
Besoin en eauMoyen
Facilité d'entretienFacile
Hauteur de la planteMoyenne