Graines de pois de senteur bio

3569520008379

Nouveau

Le pois de senteur est une plante grimpante très décorative grâce à ses fleurs de couleur cerise, lavande, rose et blanche. Son développement très rapide permet de la faire courrir sur un treillis ou un grillage pour profiter de sa belle floraison et de son parfum légèrement orangé.

Sachet d'environ 70 graines

Plus de d'infos

3,75 €

Plus d'infos

Histoire

Au 17ème siècle, ce sont des moines siciliens qui ont commencé à s’intéresser les premiers à cette plante sauvage. Au 19ème siècle un horticulteur anglais a croisé différentes variétés afin d’obtenir des plantes aux fleurs plus développées et plus odorantes, ce qui l’a rendu populaire. Mais cette plante a surtout servi au scientifique Gregor Mendel dans ces travaux sur l’hérédité qui ont posé les bases de la génétique.

Propriétés médicinales : Cette plante est cultivée pour son parfum et ses fleurs très décoratives. Cependant, les graines sont toxique il ne faut pas les consommer car elles peuvent provoquer le lathyrisme (paralysie, maladie neurologique).

Famille végétale

Fabacée

Nom latin : Lathyrus Odoratus L.

Nom commun : Pois de senteur, Pois de senteur Mammouth varié
 
Climat : Continental, Océanique, Montagnard, Méditerranéen

Exposition : soleil

Taille à maturité : Elle mesure en moyenne entre 2 et 4 mètres, c’est une plante grimpante qui s’accroche grâce à ses vrilles.

Précocité : Variété annuelle

Feuillage : feuilles vertes arrondis

Lieu de la plantation : Elle s’adapte à la culture en pot, en bac (5 graines pour 10 litres) sur le balcon ou dans un potager, c’est une plante grimpante qui aime bien s’accrocher sur les treillis ou les grillages.

Plantation : Semez entre mars-avril et  pour une floraison entre juillet et aout ou semez en octobre pour une floraison en juin juillet.

Distance de plantation : Espacez les plants de 10-20 cm pour que le pois de senteur puisse parfaitement se développer et n’oubliez pas de mettre un support pour le faire grimper.

Floraison : 100-120 jours en moyenne après le semis. Cette variété possède des fleurs de différentes couleurs.

Origine : Europe

Résistance/maladie : C’est une plante rustique qui résiste bien aux maladies.

Conseils

Pour réussir vos semis à tous les coups,

- Entre avril et juin, semez à la volée, dans une jardinière ou au potager.

  • Recouvrez d’une fine couche de terreau (moins de 1 cm).
  • Tassez légèrement avec le doigt pour que les graines soient bien en contact avec le terreau.
  • Attention pour l’arrosage! Il ne faut surtout pas déterrer vos graines en arrosant précipitamment! Utilisez un arroseur en spray ou arrosez au goutte à goutte très délicatement pour ne pas les déterrer. Il faut que la terre soit toujours humide.

Fertilisation :

Le pois de senteur aime bien les sols fertiles. Il est conseillé de la placer dans un substrat nourrit et bien aéré en utilisant du compost ou  un engrais organique pour qu’elle puisse bien se développer. Cet engrais bio écologique contient tous les éléments pour permettre une bonne croissance de vos plantes potagères. Utilisez cet engrais un arrosage sur deux en respectant les dosages indiqués. 

Arrosage :

Arrosez régulièrement, pour que la terre reste fraiche. Evitez d’arroser en fin de journée, les basses températures favorisent le développement de champignons. Pour plus d'efficacité dans l'arrosage et éviter le développement des maladies, paillez la terre afin de garder la terre humide et favoriser le développement de micro-organismes utiles. Consultez notre rubrique arrosage.

Maladie :

Le pois de senteur n’est pas très sensible aux maladies mais elle peut craindre les pucerons. Différents produits écologiques et simple d’utilisation permettent de soigner vos plantes contre les maladies (oïdium, mildiou…) et pour prévenir l'apparition de ravageurs (pucerons, nématodes, mouches de terreau…). Consultez notre rubrique lutte biologique.

Association

C’est une plante mellifère qui attire les insectes pollinisateurs. De plus, elle est capable de capter l’azote de l’air pour le fixer dans le sol, c 'est donc une très bonne plante pour votre potager.

Fiche technique

Besoin d'ensoleillementMoyen
Besoin en eauMoyen
Facilité d'entretienFacile
Hauteur de la planteGrande