Graines d’aubergine de Barbentane

3569520000785

Nouveau

L'aubergine de barbentane est une variété rustique qui se cultive facilement. Ses gros fruits cylindriques de couleur noir/violet sont tendre et parfumés.
Grâce à sa précocité et sa grande capacité de production vous pourrez récolter 8 à 10 fruits par plante. Cette variété est excellente pour les barbecues ou la plancha l'été.Sachet d'environ 50 graines

Plus de d'infos

3,75 €

Plus d'infos

Un peu d'histoire

L’aubergine est un légume originaire d’Asie, où elle est cultivée depuis très longtemps par les chinois. Au Moyen Age, les Arabes l’ont introduit en Europe par la péninsule Ibérique et sa culture s’est ensuite peu à peu propagée sur tout le continent.

Propriétés nutritionnelles

Très riche en fibres, vitamines et minéraux. L'aubergine est en revanche pauvre en calorie et elle possède des propriétés diurétiques. Cependant, il faut éviter de consommer les parties vertes de l'aubergine car elles contiennent de la solanine qui peut être toxique si consommé en grande quantité.

Pour enlever un peu de son amertume, une technique de cuisine consiste à plonger l’aubergine dans le sel pendant 30 minutes puis de la laver à l’eau.

Famille végétale

Solanacée

Nom latin

Solanum melongena 

Nom commun

Aubergine de Barbentane

Climat

Continental, Océanique, Montagnard, Méditerranéen

Exposition

Ensoleillé

Taille à maturité

C’est une variété de taille petite qui peut mesurer jusqu’à 60 cm et qui donne environ 8 à 10 gros fruits qui mesure entre 25 et 30 cm de long et 5 à 8 cm de diamètre.

Précocité

Variété de mi saison

Feuillage

les feuilles sont de couleurs grises-vertes et recouvertes d’un duvet assez dense

Lieu de la plantation

Elle s’adapte parfaitement à la culture en pot, en bac, sur le balcon ou dans un potager de jardin dans un pot d'au moins 15 litres.

Plantation

Commencez la culture en avril ou mai car l'aubergine aime la chaleur. Vous pouvez commencer plus tôt si vous utilisez une serre.

Distance de plantation

Espacez les plants de 50 cm pour que la plante puisse parfaitement se développer

Récolte

Ces aubergines sont mûres au bout de 70 à 75 jours. Il faut les récolter avant qu’elles soient complètement matures pour qu’elles gardent leur texture fondante, c'est à dire lorsqu'elles sont encore légèrement blanches sur la partie supérieure.

Origine

Variété originaire de Barbentane près d'Avignon

Résistance/maladie

Attention aux pucerons. En cas d'humidité, attention aux risques d’oïdium et de mildiou.

Conseils

Pour réussir vos semis à tous les coups

  • Utilisez de préférences des godets en tourbe facilitant la transplantation
  • Remplissez les godets de terreau (terreau spécial semis)
  • Laissez tremper vos graines dans l'eau quelques heures avant le semis pour faciliter la germination
  • Avec votre doigt, faites un trou d’environ 4 ou 5 centimètres de profond dans le terreau et déposez 2 graines puis recouvrez-les avec le terreau. (Si les 2 graines germent,  gardez le plant le plus vigoureux).
  • Tassez légèrement avec la main pour que les graines soient bien en contact avec le terreau.
  • Attention pour l’arrosage! Il ne faut surtout pas déterrer vos graines en arrosant précipitamment! Utilisez un arroseur en spray ou arrosez au goutte à goutte très délicatement pour ne pas les déterrer. Il faut que la terre soit toujours humide.
  • Pour une bonne germination, les semis doivent rester au chaud avec une température comprise entre 16°C et 25°C. Dans l'idéal, placez vos godets dans une mini-serre pour les garder à bonne température. Pensez à étiqueter les semis pour ne pas les mélanger.

Repiquage

Une fois que les pieds sont au stade 3 paires de feuilles, vous pouvez les repiquer dans un plus grand pot, une jardinière ou encore en pleine terre au potager.

Mise en place

Une fois repiquée dans un plus grand pot, utilisez un tuteur pour que le plant d’aubergine se développe bien et puisse avoir de beaux fruits.

Taille

Il n’est pas nécessaire de tailler ce plant d’aubergine, il sera quand même productif.

Fertilisation

C’est une culture qui est plutôt exigeante en nutriments. Nous conseillons d’utiliser une terre riche avec un engrais pour un bon rendement de la plante.

Arrosage

Pour plus d'efficacité dans l'arrosage et éviter le développement des maladies, paillez la terre afin de garder la terre humide et favoriser le développement de micro-organismes utiles. Consultez notre rubrique arrosage.

Maladies

Différents produits écologiques et simple d’utilisation permettent de soigner vos plantes contre les maladies (oïdium, mildiou…) et pour prévenir l'apparition de ravageurs (pucerons, nématodes, mouches de terreau…). Consultez notre rubrique lutte biologique.

Associations

  • Bénéfiques : Basilic, thym, persil, pois, haricot
  • A éviter : Les solanacées (poivrons, tomates, pomme de terre…) et oignon

Fiche technique

EspèceAubergine
Besoin d'ensoleillementFort
Besoin en eauFort
Facilité d'entretienMoyen
Hauteur de la planteGrande
Type de légumeLégumes fruits