Graines de concombre vert long maraicher bio

3569520000152

Nouveau

Le concombre long vert maraicher est un très bon légume d’été, très productif et qui donne des fruits de 20 à 30 cm de long. Il se développe facilement sur un treillis.

Récolté jeune, le concombre n’a pas d’amertume et reste croquant. Il s'apprécie en salade avec de la crème fraiche ou bien cuit à la vapeur.
Sachet d'environ 20 graines

Plus de d'infos

Produit bientôt disponible

3,75 €

Plus d'infos

Un peu d'histoire

Le concombre est originaire des régions tropicales d’Asie et d’Afrique et était très apprécié des civilisations du bassin méditerranéen. Christophe Colomb l’a apporté en Amérique au cours d’un de ses nombreux voyages.

Propriétés nutritionnelles

Le concombre est riche en eau mais ne possède pas beaucoup de valeur nutritive. Cependant, il possède un bon taux de potassium et des propriétés diurétiques. On peut le consommer en gaspacho mais aussi cuit à la vapeur. Il est aussi utilisé en dermatologie pour adoucir la peau.

Famille végétal

Cucurbitacée

Nom latin

Cucumis sativus

Nom commun

Concombre vert long maraicher

Climat

Continental, Océanique, Montagnard, Méditerranéen

Exposition

Ensoleillé/mi-ombre

Taille à maturité

C’est une variété indéterminée, de port rampant qui peut grandir jusqu’à 2-3 mètres de long et qui produit des fruits de 20 à 30 cm de long et de 6 cm de diamètre.

Précocité

Variété semi précoce

Feuillage

Feuilles vertes légères qui comptent de 3 à 5 lobes

Lieu de la plantation

Elle peut s’adapter à la culture en pot, en bac, sur le balcon ou dans un potager mais sa culture demande de la place, il faut au moins un bac de 20 litres avec beaucoup d’espace autour.

Plantation

Commencez la culture en avril ou mai car la plante aime la chaleur, mais vous pouvez commencer plus tôt si vous utilisez une serre.

Distance de plantation

Espacez les plants de 35 cm pour que la plante puisse parfaitement se développer

Récolte

Les concombres peuvent se récolter à 70 jours, il faut faire attention à ce que toutes les fleurs soient pollinisées pour qu’elles donnent des fruits. Pour s’en assurer prenez un pinceau et passez le sur toutes les fleurs (mâles et femelles).

Cette variété est vigoureuse, vous pouvez donc la tailler si elle prend trop d’espace.

Origine

Variété originaire d’Asie Occidentale

Résistance/maladie

Il y a un risque de développement de champignons (oïdium, mildiou…) en fin de saison lorsqu’il fait plus humide. Il faut aussi faire attention aux pucerons et aux escargots.

Conseils

Pour réussir vos semis à tous les coups

  • Utilisez de préférences des godets en tourbe facilitant la transplantation
  • Remplissez les godets de terreau (terreau spécial semis)
  • Laissez tremper vos graines dans l'eau quelques heures avant le semis pour faciliter la germination
  • Avec votre doigt, faites un trou d’environ 4 ou 5 centimètres de profond dans le terreau et déposez 2 graines puis recouvrez-les avec le terreau. (Si les 2 graines germent,  gardez le plant le plus vigoureux).
  • Tassez avec la main pour que les graines soient bien en contact avec le terreau.
  • Attention pour l’arrosage! Il ne faut surtout pas déterrer vos graines en arrosant précipitamment! Utilisez un arroseur en spray ou arrosez au goutte à goutte très délicatement pour ne pas les déterrer. Il faut que la terre soit toujours humide.
  • Pour une bonne germination, les semis doivent rester au chaud avec une température comprise entre 16°C et 25°C. Dans l'idéal, placez vos godets dans une mini-serre pour les garder à bonne température. Pensez à étiqueter les semis pour ne pas les mélanger.

Repiquage

Une fois que les pieds sont au stade 3 paires de feuilles, vous pouvez les repiquer dans un plus grand pot, une jardinière ou encore en pleine terre au potager.

Mise en place

Une fois repiquée dans un plus grand pot, utilisez un treillis pour que le plant de concombre se développe bien et puisse avoir de beaux fruits. Cela évitera également que la plante soit trop envahissante au sol.

Taille

Tailler le concombre pour éviter qu’il ne croisse démesurément et favoriser le développement des fruits.

Fertilisation

C’est une culture qui est plutôt exigeante en nutriments. Nous conseillons d’utiliser une terre riche avec un engrais pour un bon rendement de la plante.

Arrosage

Pour plus d'efficacité dans l'arrosage et éviter le développement des maladies, paillez la terre afin de garder la terre humide et favoriser le développement de micro-organismes utiles. Consultez notre rubrique arrosage.

Maladies

Différents produits écologiques et simple d’utilisation permettent de soigner vos plantes contre les maladies (oïdium, mildiou…) et pour prévenir l'apparition de ravageurs (pucerons, nématodes, mouches de terreau…). Consultez notre rubrique lutte biologique.

Associations

La culture du concombre demande de l’espace. On peut donc l’associer en début de culture avec des légumes de cycle court comme certaines salades et radis ou encore des carottes et des betteraves. On peut aussi l’associer avec le maïs pour qu’il grimpe dessus.

Fiche technique

Besoin d'ensoleillementFort
Besoin en eauFort
Facilité d'entretienMoyen
Hauteur de la planteGrande
Type de légumeLégumes fruits