Plant de tomate Rose de Berne

Nouveau

Considéré comme une des meilleures tomates, la Rose de Berne est élégante et raffinée. Ses fruits roses renferment une chair douce, juteuse et très parfumée.

Nos plants de tomate sont livrés au stade 2-3 paires de feuilles dans un pot biodégradable prêt à être repiqué et dans un packaging spécial transport!

Plus de d'infos

Plus d'infos

Nom : Plant de tomate Rose de Berne

Taille

1.6-1.7 mètres

Poids

180-200 grammes

Couleur

Rouge rosée

Saveur

Excellente, juteuse et parfumée

Précocité

Assez précoce 75-80 jours, production régulière

Cuisine

idéale en salade

Origine

Variété ancienne de tomate originaire de France

Résistance

Bonne résistance aux maladies

Culture de la tomate

Plantez la tomate de mai à début juillet pour une récolte entre début aout et mi septembre. Plantez plus tôt dans les régions tempérées, ou si elle est protégé sous une serre ou un chassis.

Les graines que nous utilisons proviennent de l'association Kokopelli qui milite pour la préservation de la biodiversité alimentaire et la libération des semences paysannes.

Conseils

Transport du plant de tomate

Vous recevrez votre plant de tomate dans un emballage spécialement adapté au transport de plants. Les tomates sont livrées au stade 2-3 paires de feuilles prêtes à être repiquées. Pour plus de sécurité et éviter que les plants ne passent le week end à la Poste nous les expédions le lundi et le mardi.

Nous emballons les plants juste avant la prise en charge par la poste, tous les soins sont apportés aux plants pour que le voyage se passe dans de bonnes conditions (arrosage, emballage), ils sont livrés par chronopost, colissimo ou relais colis en 24-48h.

Repiquage du plant de tomate

Dès la réception de votre colis, placez votre plant de tomate à la lumière pour qu'il reprenne facilement sa croissance. Le pot Fertilpot (dim. 8*8*8) dans lequel le plant est livré vous permet de repiquer votre plant directement dans un pot plus grand, une jardinière adaptée ou encore en pleine terre au potager. L'avantage est qu'il n'y a pas besoin de dépoter pour repiquer votre plant, ce pot biodégradable est spécialement conçu pour favoriser le développement des racines.

Mise en place du plant de tomate

Une fois repiqué, utilisez un tuteur afin de faciliter le développement de votre plant de tomate et ainsi avoir plus de fruits.

Taille de la tomate

Pour augmenter la production et faciliter la récolte, il faut tailler les pieds de tomates. La taille consiste à éliminer les « gourmands », qui baissent le rendement de la plante, à l’aide d’un sécateur ou en tirant délicatement avec les doigts. Les gourmands se développent sur les nœuds entre la tige principale et chaque tige secondaire. Vous pouvez aussi tailler les bouquets de fleurs, et garder seulement 6 fleurs par bouquet, afin d'avoir des tomates de bon calibre. 

Fertilisation de la tomate

L'engrais est essentiel au développement du pied de tomate et pour obtenir une bonne récolte de tomate. Pour une meilleure production, nous conseillons d’utiliser de l’engrais bio spécial tomate. Cet engrais bio écologique contient tous les éléments pour permettre une bonne croissance de vos plantes potagères. Utilisez cet engrais un arrosage sur deux en respectant les dosages indiqués. 

Arrosage de la tomate

Arrosez régulièrement votre pied de tomate, pour que la terre reste fraiche. Evitez d’arroser en fin de journée, les basses températures favorisent le développement de champignons. Pour plus d'efficacité dans l'arrosage et éviter le développement des maladies, paillez la terre afin de garder la terre humide et favoriser le développement de micro-organismes utiles. Consultez notre rubrique arrosage.

Maladies de la tomate

Différents produits écologiques et simple d’utilisation permettent de soigner vos plantes contre les maladies (oïdium, mildiou…) et pour prévenir l'apparition de ravageurs (pucerons, nématodes, mouches de terreau…). Consultez notre rubrique lutte biologique.

Associations de la tomate au potager

  • Bénéfiques : la blette, l’ail, le basilic, l’oignon, le chou, la scarole, la laitue et le poireau
  • A éviter : les solanacées (poivron, aubergine, pomme de terre…)