Plant de Menthe Douce

Nouveau

La menthe douce est aussi appelé "Mentha Spicata" c'est la célebre variété utilisé pour préparer le thé à la menthe ! Elle donne de jolies fleurs roses et produit énormément sur un sol frais et ombragé.

Nos plants sont livrés au stade 2-3 paires de feuilles dans un pot biodégradable prêt à être repiqué et dans un packaging spécial pour le transport!

Plus de d'infos

Plus d'infos

Nom : Plant de menthe douce

Taille

Entre 50 et 70 centimètres. Elle est très productive.

Saveur

Son parfum rafraichissant dynamise les plats et préparations culinaires.

Culture de la menthe

Maitriser la croissance du plant si vous ne voulez pas être envahit.  Enterrez des planches de bois sur 20 cm de profondeur autour du plant pour bloquer le développement des racines. Préférez un sol riche et frais, si possible ombragé pour qu'elle se développe bien. La menthe sert de répulsif contre les pucerons, les fourmis, les moustiques et même les souris.

Plantation

Cultivez la menthe toute l'année c'est une plante vigoureuse qui résiste bien au froid et aux variations de température. Attendez le mois d'avril pour la mettre en pleine terre.

Cuisine

On l'utilise beaucoup en cuisine mais c'est aussi une très bonne plante médicinale pour la digestion et contre les piqûres d'insectes.

Association culinaire

Elle agrémente facilement les salades de fruits, boulettes de viandes, taboulé, ou du riz en ajoutant simplement quelques feuilles ciselées. Elle permet également de  préparer le thé à la menthe en la laissant infuser avec du thé vert et du sucre.

Les graines que nous utilisons proviennent de l'association Kokopelli qui milite pour la préservation de la biodiversité alimentaire et la libération des semences paysannes.

Conseils

Transport du plant

Vous recevrez votre plant de menthe dans un emballage spécialement adapté au transport de plants. Les plants sont livrés au stade 2-3 paires de feuilles prêtes à être repiquées. Pour plus de sécurité et éviter que les plants ne passent le week end à la Poste nous les expédions le lundi et le mardi.

Nous emballons les plants juste avant la prise en charge par la poste, tous les soins sont apportés aux plants pour que le voyage se passe dans de bonnes conditions (arrosage, emballage), ils sont livrés par chronopost, colissimo ou relais colis en 24-48h.

Repiquage du plant

Dès la réception de votre colis, placez votre plant à la lumière pour qu'il reprenne facilement sa croissance. Le pot Fertilpot (dim. 8*8*8) dans lequel le plant est livré vous permet de repiquer votre plant directement dans un pot plus grand, une jardinière adaptée ou encore en pleine terre au potager. L'avantage est qu'il n'y a pas besoin de dépoter pour repiquer votre plant, ce pot biodégradable est spécialement conçu pour favoriser le développement des racines.

Mise en place du plant

Espacez les plants de menthe de 30 centimètres au minimum pour avoir une récolte abondante. En pot ou jardinière, préférez une contenance de 3 litres minimum.

Taille de la plante

Il est conseillé de couper régulièrement les feuilles afin de stimuler leur croissance.

Fertilisation de la plante

La menthe n’a pas besoin de beaucoup d’engrais. Il est cependant conseillé de la placer dans un substrat nourrit et bien aéré en utilisant un peu d’engrais organique pour qu’elle puisse bien se développer. Cet engrais bio écologique contient tous les éléments pour permettre une bonne croissance de vos plantes potagères. Utilisez cet engrais un arrosage sur deux en respectant les dosages indiqués. 

Arrosage de la plante

Arrosez régulièrement, pour que la terre reste fraiche. Evitez d’arroser en fin de journée, les basses températures favorisent le développement de champignons. Pour plus d'efficacité dans l'arrosage et éviter le développement des maladies, paillez la terre afin de garder la terre humide et favoriser le développement de micro-organismes utiles. Consultez notre rubrique arrosage.

Maladies de la plante

Différents produits écologiques et simple d’utilisation permettent de soigner vos plantes contre les maladies (oïdium, mildiou…) et pour prévenir l'apparition de ravageurs (pucerons, nématodes, mouches de terreau…). Consultez notre rubrique lutte biologique.

Associations de la menthe au potager

Il est préférable de planter la menthe toute seule car elle est envahissante.