Mertensia Maritima, La plante au goût d'huître

Nouveau

Plus aucun plants disponible pour cette année 2015 !

Découvrez le Mertensia Maritima, une plante EXTRAORDINAIRE au goût prononcé d'huître. Cette plante est utilisée par les plus grands chefs cuisiniés pour préparer des plats originaux et étonnant.
Vendu très chère dans le commerce (entre 20 et 50 centimes la feuille !), cultivez la sur votre balcon ou dans votre potager et étonnez vos amis !!

Plus de d'infos

Produit bientôt disponible

7,50 €

Plus d'infos

Nom : Plant de Mertensia Maritima, plante à huître, Huître végétal

Taille : Entre 20 et 30 centimètres.

Saveur : Le mertensia maritima est une plante extraordinaire. Ses feuilles ont un puissant goût iodé très semblable à l'huître. Cette particularité est très appréciée des restaurantes gastronomiques qui sont sont prêt à payer 50 centimes la feuilles pour préparer des plats
originaux et raffinés.

Culture du Mertensia : Espacez les plants de 40 centimètres environ. C'est une plante qui aime les sols sableux riche en silice qui assurent un bon drainage. Un bon mélange pour cultiver le mertensia est 1/3 de sable, 1/3 de tourbe, 1/3 de compost ou 1/2 sable, 1/2 terreau.
Mettez au maximum 6 plants au m² car elle n'aime pas la concurrence racinaire. Evitez de mettre les plants en plein soleil, ils préférent la mi ombre. C'est une plante pérenne très résistante qui peut tolérer jusqu'à -25°C. 

Plantation : Vous pouvez la planter jusqu'en octobre dans votre potager. En hiver, elle perd tous son feuillage mais sa végétation reprend dès le printemps suivant.

Utilisation : Il suffit d'une ou deux feuilles pour parfummer un plat, lorsque vous la récoltez si vous ne l'utilisez pas tout de suite, mettez là dans le bac à légume de votre réfrigérateur pour la conserver..
Il faut absolument l'utiliser cru ou l'ajouter en toute fin de cuisson pour parfummer votre plat car cuite elle perd son goût d'huître. Sa congélation est déconseillé car cela lui fait perdre
de son parfum.

Association culinaire : Vous pouvez l'utiliser de nombreuses façons, simple dans une salade composée mais aussi dans un beurre manié ou une mousse au goût d'huitre... Elle accompagne très bien les plats à base de poisson
ou les crustacés. N'oubliez pas de l'ajouter à la dernière minute pour que les feuilles conservent tout leurs aromes.

Conseils

Transport du plant

Vous recevrez votre plant de Mertensia Maritima dans un emballage spécialement adapté au transport de plants. Les plants sont livrés au stade 2-3 paires de feuilles prêtes à être repiquées. Pour plus de sécurité et éviter que les plants ne passent le week end à la Poste nous les expédions le lundi et le mardi.

Nous emballons les plants juste avant la prise en charge par la poste, tous les soins sont apportés aux plants pour que le voyage se passe dans de bonnes conditions (arrosage, emballage), ils sont livrés par chronopost, colissimo ou relais colis en 24-48h.

Repiquage du plant

Dès la réception de votre colis, placez votre plant à la lumière pour qu'il reprenne facilement sa croissance. Ensuite, repiquez votre plant directement dans un pot plus grand, une jardinière adaptée ou encore en pleine terre au potager.

Mise en place du plant

Espacez les plants de mertensia maritima de 35 centimètres au minimum pour avoir une récolte abondante. En pot ou jardinière, préférez une contenance de 5 litres minimum.

Taille de la plante

Il est conseillé de couper régulièrement les feuilles afin de stimuler leur croissance.

Fertilisation de la plante

Le mertensia n’a pas besoin de beaucoup d’engrais. Il est cependant conseillé de la placer dans un substrat nourrit, bien aéré et bien drainé en utilisant un peu d’engrais organique pour qu’elle puisse bien se développer. Cet engrais bio écologique contient tous les éléments pour permettre une bonne croissance de vos plantes potagères. Utilisez cet engrais un arrosage sur deux en respectant les dosages indiqués. 

Arrosage de la plante

Arrosez régulièrement, pour que la terre reste fraiche. Evitez d’arroser en fin de journée, les basses températures favorisent le développement de champignons. Pour plus d'efficacité dans l'arrosage et éviter le développement des maladies, paillez la terre afin de garder la terre humide et favoriser le développement de micro-organismes utiles. Consultez notre rubrique arrosage.

Maladies de la plante

Différents produits écologiques et simple d’utilisation permettent de soigner vos plantes contre les maladies (oïdium, mildiou…) et pour prévenir l'apparition de ravageurs (pucerons, nématodes, mouches de terreau…). Consultez notre rubrique lutte biologique.